Quicktext hotel Ker Moor

L'île de la Comtesse

Accessible à marée basse et située au pied de l’hôtel, l’île de la Comtesse fait partie du paysage de Saint Quay Portrieux. Ce petit bijou de 3 850 m² couvert par la verdure invite à la balade avec ses petits chemins serpentant entre les tamaris, figuiers et autres arbustes. C’est le lieu idéal pour une escapade en famille et pour jouer les Robinson Crusoé ! Dès la première montée, sur la paroi, une variété d’euphorbe aux reflets bleutés, adaptée au milieu marin, donne le ton. En avançant plus loin, au centre de l’île, un espace clos de murs laisse deviner une ancienne bâtisse. De là-haut, on a une vue superbe, à 360°, sur la côte, les belles demeures, le sémaphore, l’Hôtel Ker Moor Préférence et, côté mer, par beau temps, on peut compter les îles, les phares, et les bateaux qui passent.

Léguée aux moines bénédictins de Léhon au XIIIe siècle par le Comte d’Avaugour, seigneur du Goëlo, l’île aurait hérité du titre de noblesse de son épouse. En 1679, un recensement des biens de la commune indiquait déjà la dénomination d’« île de la Comtesse ».

Après la Révolution, les propriétaires vont se succéder dont la famille d’Eugène Rimmel, célèbre parfumeur français exilé à Londres ayant inventé le mascara. Le lieu devient une sorte de petit conservatoire botanique privé où étaient cultivées des essences rares et de la lavande entrant dans la fabrication des substances aromatiques.

Il fallut attendre le début du XXe siècle pour que vienne à son tour la Comtesse de Calan. Elle et son époux, haut fonctionnaire de France au Maroc, furent séduits par les lieux. Face à l’île, ils exprimèrent sans retenue leur goût prononcé pour l’architecture mauresque… en témoigne le Château de Calan surplombant l’hôtel, coiffé de son bulbe doré, et ses ouvertures aux allures orientales. Depuis 1975, l’île est propriété de la commune.

Nos offres spéciales